BMX Race
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BMX Race

Bmx Race le forum des fous du BMX
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 division nationale des clubs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cedric
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/01/2006

division nationale des clubs Empty
MessageSujet: division nationale des clubs   division nationale des clubs EmptySam 14 Juil à 14:37

Courrier du club d'Evreux

Citation :

PROJET DE CLASSIFICATION DES CLUBS

Ce projet comprend à mon avis, une multitude de points qui vont clairement à l’encontre du développement du BMX en France.
En préambule, malgré la qualité des pilotes élites que le club d’Evreux recense (puisque c’est un des principaux critères fixé par la CNBMX pour accéder à partir du 1er septembre au Graal du BMX Français), je considère faire partie de la base des clubs Français.
Par conséquent, je suis fermement opposé à ce projet [ ?] de classification des clubs de BMX.

En tout premier lieu, le constat dont la F.F.C. a fait son postulat pour justifier ce projet.
Je peux adresser à la F.F.C. tous les articles qui peuvent l’intéresser et qui démontrent que la presse est très attachée au BMX, que ce n’est pas un effet de mode ou une activité de loisir.
Toute la presse régionale est très largement sensibilisée au niveau de résultats des clubs et perçoit d’une façon très claire ce que représente le BMX.

Dès ce stade, la CNBMX et donc la F.F.C., ont mis en évidence les graves lacunes qu’ils ne cessent de démontrer dans la gestion de ce sport. Comment peut-on mépriser à ce point le BMX en dressant un tel postulat.
L’anecdote qui me vient à l’esprit (sans aucune animosité ni critique), c’est bien entendu l’image du président de la FFC devant un poste de télévision qui retransmettait une étape du Tour de France alors qu’il était invité sur une épreuve de BMX …. Cela montre son attachement au BMX.

Quant à la labellisation des clubs, cela fait déjà 2 dossiers que j’ai adressés à la F.F.C. via le comité régional pour obtenir le fameux label. Je n’ai jamais eu le moindre retour. Alors, voir que ce point est affiché comme un des critères pour justifier la structure, cela fait doucement rigoler. Messieurs de la fédération, instruisez les dossiers qui vous sont envoyés et donnez quelques informations aux clubs.

Enfin, l’encadrement sportif contraindra le club d’Evreux a limité son nombre d’adhérents à 80 pour la prochaine saison. Actuellement, nous enregistrons 90 licenciés !!! Il y a du licenciement dans l’air ou des restrictions, c’est selon la traduction que chacun en fera, malgré les efforts du club et des bénévoles de s’inscrire aux formations dispensées par le comité régional pour les brevets fédéraux.

Ensuite, le manque de débat.
En premier lieu, je trouve totalement affligeant, le silence qui entoure ce projet. Il serait à mettre en place à partir du 1er septembre 2007 et personne n’en entend parler, bravo et félicitations à nos grands communicateurs qui nous dirigent.

Dans une instance (la CNBMX dépendant tout de même de la F.F.C. qui se doit d’avoir un droit de regard sur les dossiers qui y sont débattus) qui se gargarise de prêcher le dialogue, comment s’est faite la concertation avec les clubs sur ce projet ?
Pas de concertation !!!! C’est la meilleure façon de faire passer les décisions et d’imposer aux clubs le dictat de la CNBMX.
Si aux yeux de la CNBMX l’avis des clubs importe peu (ce qui n’est pas un fait nouveau), il n’en demeure pas moins que ce sont justement ces clubs de la base qui font vivre et avancer le BMX. Ils constituent le poumon de ce sport et leur représentation est très largement majoritaire par rapport aux rares clubs qui sont en mesure de se porter candidat dans les 2 divisions majeures proposées. Je constate que la CNBMX part du postulat que la loi du plus fort prévaut.

La CNBMX aurait-elle d’un coup perdu les coordonnées des représentants de ses clubs ? En fait, elle n’a même jamais eu cette information. Combien de correspondances reçoivent les clubs de la part de son instance soit disant représentative ?

Pourquoi les responsables régionaux n’ont également pas été associés au débat ?
A ce niveau, ces constats ne font même plus rigoler. C’est un manque chronique de transparence farouchement préservée par une poignée d’hommes et une joyeuse envie commune de tout régenter (surtout l’aspect économique des choses).
Je rappelle que le sport ne doit pas être perçu à travers le seul aspect économique !!!!
Quels propos tiendra la fédération et la CNBMX aux clubs qui ne cessent de s’escrimer à former des jeunes à longueur d’années, quand ces clubs seront classés en division régionale, si toutefois, ils arrivent à répondre aux critères de cette division. Il y a une division à créer, celle des laissés pour compte.

Autant de questions qui interpellent et qui me font considérer ce projet de classification comme néfaste et non recevable.

Si le comité directeur de la F.F.C. a approuvé ce dossier, c’est parc qu’il s’apparente à la situation qu’ont connus les clubs « routiers » dans les années 90 avec la création de divisions nationales. Chers amis de la fédération, il faut tout de même vous rappeler que nous ne sommes pas dans une configuration similaire. Combien de clubs « routiers » existent en France pour combien de clubs de BMX. Pour vous donner un exemple concret de la situation, dans l’Eure, 29 clubs « routiers » pour 2 clubs de BMX. C’est dire la différence qui existe entre ces 2 mondes malgré leur appartenance à la F.F.C. Notre vie quotidienne n’est en aucun cas à comparer avec celle de nos Amis de la route. Nos préoccupations sont radicalement différentes. Bref, je m’interroge sur le réel niveau de connaissance du BMX qu’ont les représentants de la CNBMX. Ont-ils déjà œuvré à gérer un club qui doit quotidiennement se débattre pour vivre ou survivre ?

La façon de faire aboutir ce projet de classification.
Encore une fois pas de dialogue, pas de note explicative si ce n’est le texte du projet (qui n’en est plus un je présume).
Combien de clubs répondront aux sollicitations des sirènes de la CNBMX ? Pour ma part, je n’en vois pas l’intérêt, je préfère faire partie de la grande masse des « petits clubs » qui n’ont qu’un seul axe de travail : formé encore et toujours des jeunes pour qu’ils découvrent ce sport magnifique qui leur apprend les bases du vélo et leur ouvre les portes d’autres disciplines. Messieurs de la F.F.C., vous rappelez-vous que certains géants de la route (Robbie Mac Ewen par exemple qui vient de gagner la première étape du Tour 2007) est issu du BMX ?

Pour ce type de dossier, la F.F.C. aurait pu mouiller un peu plus la chemise pour le faire adopter.

Pour ma part, je qualifie la situation de totalement irrationnelle au regard de la réalité du terrain que méconnaissent notoirement les responsables de la CNBMX.

La CNBMX n’est en aucun cas représentative des nombreux clubs qui forment la base de ce sport et qui n’auront malheureusement jamais accès au haut niveau organisationnelle au regard des contraintes mises en place. Je déplore fermement cette situation. J’encourage vivement la CNBMX a travaillé sur des dossiers qui favoriseront objectivement le développement du BMX en France.

Parmi les questions qui se posent ou interpellent

Le document reçu sur cette classification des clubs est-il un projet (comme stipulé en bas de page) ou réellement décidé et mis en place ? Je suis surpris de constater que les clubs qui veulent postuler à la division nationale 1 doivent adresser leur demande avant le 1er septembre 2007.

Que penser des clubs qui resteront en division régionale s’ils ne peuvent prétendre marquer des points dans les épreuves nationales comme il est stipulé dans le règlement que nous avons reçu (page 5). L’objectif de ce projet est clairement de mettre en évidence une poignée non représentative de clubs Français. Quand je cite « une poignée non représentative de clubs », j’entends par rapport au nombre global de clubs qui existent. L’objectif à terme est d’avoir 10 à 12 clubs en DN1 (même pas un club par région française, ce qui est scandaleux), je n’ai rien trouvé pour la DN2, c'est-à-dire que très peu de clubs auront les moyens de trouver des financements pérennes et de créer ainsi des structures viables dans le temps. Cela démontre encore une fois, que les objectifs et les moyens qui sont affichés par la CNBMX tendent à tirer vers le bas le BMX Français.

Avec ce principe de classification, l’intérêt (pour les pilotes cette fois) serait de les faire se rencontrer sur des épreuves de prestige (coupe de France, …). L’organisation de ces épreuves sera réservée aux seuls clubs classés en division nationale. La CNBMX ne laissera donc plus la chance aux « petits clubs » d’accéder à l’ivresse d’une telle organisation, malgré les potentiels qui y existent.

Quelles dispositions mettra en place la FFC pour aider les clubs à former ses cadres brevets fédéraux, commissaires, dirigeants), à communiquer auprès des collectivités et des partenaires privés pour rechercher des moyens pérennes et programmables sur plusieurs saisons, fidéliser ses meilleurs éléments sans qu’ils ne soient vampirisés par les clubs aux moyens plus attractifs.

Cette réforme mettra en difficulté de très nombreux clubs qui devront se contenter d’organiser des compétitions de quartier et qui n’auront ainsi, plus l’opportunité de développer des stratégies à plus long terme et de plus ample envergure. Tous les efforts consentis depuis des années par les bénévoles pour amener le BMX au niveau où nous le connaissons aujourd’hui, seront anéantis dans un délai très court. Sans pessimisme aucun, le nombre de clubs est amené à se réduire considérablement avec un impact majeur sur les effectifs. Il manque chroniquement dans ce projet de classification, les mesures parallèles que la FFC proposera aux clubs afin de mieux appréhender ce passage obligé.
Nous devons intégrer le fait que l’argent devient roi dans le BMX sur la volonté d’une fédération qui méconnait et méprise fondamentalement le fonctionnement des clubs qui forment la base de ce sport. Les chiffres des licenciés en BMX augmentent tous les ans d’une façon constante. C’est un signe évident d’une bonne vitalité et d‘une bonne gestion des clubs, même si une meilleure structuration peut être envisagée. La fédération devrait afficher une confiance vis-à-vis des responsables (bénévoles) et rechercher en partenariat avec eux des actions qui favoriseraient le plein épanouissement du BMX en France.
Il faut vivre avec son temps, le vélo sur route n’attire plus autant que dans les années 70 et 80 (à mon grand regret en tant qu’ancien routier). Certaines affaires y ont malheureusement largement contribuées. De surcroît, les jeunes sont davantage attirés vers des sports qui bougent à l’image du BMX. La CNBMX devrait tirer profit de cet élan de vitalité si elle souhaite un réel développement durable de ce sport.


Jean-Luc DELUGAN – Président du Bicross Club Ebroïcien
Revenir en haut Aller en bas
http://normandiebmx.winnerforum.net/
cicou
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/07/2007

division nationale des clubs Empty
MessageSujet: la ffc   division nationale des clubs EmptySam 21 Juil à 8:31

salut , de toute facon la ffc va faire comme dans les annees 80.90 il ont u ce qu il vouler , ils ont bouffer l afb . il obtienne casiment ce qu il veule m il va encore a voir des bagare comme a dans c annee que je t noter . rambo m il y a bien un bigsmurf qui va venir les calmer
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/01/2006

division nationale des clubs Empty
MessageSujet: Re: division nationale des clubs   division nationale des clubs EmptyMar 11 Sep à 22:30

Afin de mieux coordonner les actions contre les mauvais projets en cours,
Afin de rassembler les anonymes comme les personnes bien identifiées,
Afin de partager les idées,
Afin de préparer des communiqués communs,
Afin de pouvoir bien organiser les débats,
Afin de poursuivre des objectifs communs,
Afin de préparer l'avenir,

Les opposants à la CNBMX se structurent dans "L'Avenir du BMX" et crée un site officiel.

Venez nous retrouver sur
http://lavenirdubmx.exprimetoi.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://normandiebmx.winnerforum.net/
Contenu sponsorisé





division nationale des clubs Empty
MessageSujet: Re: division nationale des clubs   division nationale des clubs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
division nationale des clubs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» labellisation des clubs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMX Race :: Discution générale-
Sauter vers: